Présentation du projet

L’UsinoTOPIE est un projet associatif axé notamment autour d’un lieu ouvert depuis octobre 2006 aux fabricants d’ailleurs, et plus sensiblement, aux marionnettistes et aux constructeurs de marionnettes, dans la diversité de leur approche de la discipline et du rapport au public.

L’association a pour but de permettre la création et l’émergence d’œuvres marionnettiques nouvelles, d’accompagner les artistes dans leur démarche de professionnalisation et de permettre le rayonnement de ces créations auprès du grand public et des publics ciblés. Elle développe ses projets autant au sein de son lieu, qu’au dehors, sur des sentiers buissonniers, qui ne demandent qu’à être empruntés pour mieux permettre les rencontres et la fabrique de possibles. A l’initiative de ce projet, Pierre Gosselin, artiste constructeur de décors et de marionnettes et Isabelle Ployet, comédienne metteur en scène, marionnettiste et dramaturge. 

Riche de ces expériences de créateurs et souhaitant partager leur expertise du milieu de la marionnette, ils ont fondé le projet de l’UsinoTOPIE, un projet évolutif, soucieux de s’ancrer dans une logique de mutualisation et de soutien à la création artistique des arts de la marionnette. En quelques années, un univers poétique et sensible singulier s’affirme. L’UsinoTOPIE, c’est un projet qui favorise les échanges de savoir‐faire à travers la présence d’artistes professionnels aux identités diverses en son lieu, mais aussi de par son invitation faite au public et aux artistes au partage d’interprétations, de sensations, d’intuitions, et de mises en actes. Depuis de nouveaux utopistes ont rejoint ce projet qui se construit jour après jour, dans une logique d’aventure humaine partagée, collective, à l’affût de l’expérimentation artistique, du bouillonnement culturel, de la convivialité du mélange des genres, des cultures et des publics.

missions & engagements

* Tisser des liens sur le territoire

* Défendre le métier de constructeurs de marionnettes

* Travailler à la mise en réseau, à la mutualisation des moyens, à l'émergence de collaborations de la filière marionnette

* Soutenir l'expérimentation et la recherche autour de la création en atelier et sur scène

* Favoriser le lien social au travers de la culture

* S'engager en faveur d'une éducation populaire