LES ÉTAPES DE LA RÉSIDENCE

La compagnie propose aux habitants de Villemur de repenser avec elle leur rapport à la ville. Ainsi elle propose quatre pistes de recherche, de réflexion et d’expérimentation, en vue d’une restitution finale, immersive et spectaculaire, toute en ombre et en lumière.


Légendes, mythes et moments extraordinaires à Villemur :
Pour ce pôle, nous souhaitons récolter histoires, poèmes, chansons, témoignages, transcriptions de mémoires, et inventions de légendes autour de Villemur. Amasser une mémoire de l’imaginaire occitan et Villemurien puis nous proposerons à leurs auteur-e-s et aux participant-e-s de les illustrer sous forme de linogravure. Dans un mouvement d’échange, une sorte de cadavre exquis mêlant narration et illustration qui mettra en avant le regard unique que chacun-e a sur chaque réalisation.
(public : boîte de témoignages, Ehpad - rendus : textes et gravures)


La cartographie de Villlemur :
Autrefois, les cartes étaient parsemées de terra incognita, de monstres et de symboles. Les relevés étaient généralement l’oeuvre d’arpenteurs, ou de simples artisans, créant la carte à partir de ressentis, ils lui laissaient alors une liberté imaginaire et d’interprétation qui s’est aujourd’hui amoindrie. Comment les habitants perçoivent leur ville dans son dessin ? Comment le dessin géographique et scientifique, passé au crible du personnel, nous permet-il de nous réapproprier un espace ? Qu’est-ce qui en ressort ? Comment éprouver la temporalité dans une carte ? La chaleur ? L’eau ? Le toucher ?
(public : collège & cada - rendus : dessins)


Le corps histoire :
Villemur a vu au cours de sa vie le passage de nombreuses corporalités : corps de métiers (chapellerie, briqueterie, ferronnerie, imprimerie, cheminots etc.), animaux, machines (trains, centrales hydraulique), personnages emblématiques ou marquants, vous. Chaque histoire, chaque savoir-faire a été un élément dans la construction du Villemur d’aujourd’hui. Nous proposons la création de silhouettes représentant ces corps marquants de Villemur, présences qui s’effacent au fil du temps et qui pourront l’espace d’une soirée habiter de nouveau l’espace. (public : Ehpad - rendus : silhouettes cartonnées)


Anatomie de territoire :
Si la ville était un corps, où serait sa tête, ses yeux, ses bras ? Ici, la ville prend forme. Pouvant devenir animale, bestiale, monstrueuse, humaine, les participant-e-s incarnerons la ville comme il leur a été donné de la vivre, comme ils aimeraient la vivre. Des ateliers de dessins et de gravure,
(public : classes collège, cada - rendus : linogravure et dessin)


Ateliers libres à la Renaissance :
Enfin nous serons présents tout au long de la résidence au café de la Renaissance pour animer des ateliers d’écriture (histoires, poèmes, chansons, transmission de légendes ou invention de mythes), la réalisation d’une carte collective, de dessins ou de gravures de villes incarnées, de création de silhouettes...