Création

Comment je me suis transformée

+ d'infos sur la compagnie

> Résidence Bulle de fabrique
20 au 30 mars 2023

Marina Simonova - Compagnonage Cie Plexus Polaire (Auxerre 89)

"Avec Comment je me suis transformée, Marina Simonova invite le spectateur à retrouver un état de l’imaginaire sans limites, où tout est possible. Elle interprète, tour à tour, les souvenirs d’enfance d'Olga, le personnage principal du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova, dont le spectacle est librement inspiré. Dès que les adultes ne font plus attention à elle ou ne la comprennent pas - la petite Olya se métamorphose et devient subitement poule, chien, ours ou orage... 
Dans la version scénique de Marina, c’est à travers le regard d’Olga adulte que le spectateur rencontre la force et la puissance de cet état de l’enfance qui permet de se transformer. Un regard franc, sobre et tendre qui permet de se reconnaître soi-même dans son enfance.
Avec son partenaire de jeu, le créateur sonore et manipulateur de l’espace scénique, l’actrice-marionnettiste nous fait voyager dans l'univers réaliste et fantastique de l'enfance d’Olga par une succession de tableaux animés par la marionnette, l'objet, le son, le texte... Entre la liberté et la solitude de l'enfance.
Ces transformations, est-ce que ce n'était que son imagination ? Et est-ce qu’un jour on ne sait plus comment se transformer ?
Un spectacle “qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants."

 

Mise en scène : Marina Simonova
Auteur : Olga Sedakova

Constructrice : Teresa Ondrůšková

Constructeur : Groc

Créateur son : Tristan Lacaze

Créateur lumière : Antoine Lenoir

 

Partenaires du projet (Coproductions et accueils en résidence) : DRAC-Compagnonnage, CDN Dijon Bour-gogne, Bourse Aviama, ESNAM - Résidence Tremplin, Fi-gurteatret i Nordland (Norvège), 104, ESNAM – Résidence Tremplin, Théâtre de Marionnette de Belfort, Halle Roublot, Figurteatret i Nordland (Norvège), Maison de la Marionnette (Belgique)