Création Polaroïd

+ d'infos sur la compagnie

> Résidence Bulle de fabrique
16 au 27 juin 2022

COMPAGNIE MECANIKA (Montpellier 34)

Il est  bien  évident que  notre mémoire serait  vite  « saturée » si nous devions conserver toutes les images de notre enfance, en particulier celles  de notre toute première enfance. Mais  c’est ce qui  reste – souvenirs ou trace - ce qui  est produit d’une érosion par l’oubli. Les souvenirs sont façonnés par l’oubli comme les contours du  rivage par la mer.  (...) Quelque chose donc, de la complicité entre la mer  et la terre,  qui  ont  contribué  toutes deux au long  travail d’élimination dont le paysage actuel est le résultat. (...)
L’oubli, en somme, est la force  vive  de la mémoire et le souvenir en est le produit.
Marc Augé, Les formes de l’oubli

L'évocation du souvenir, au travers d'une image qui vieillit, s'efface, se transforme... le polaroid est un vecteur matériel de la mémoire et de ses transformations. Mecanika a pris le pari de créer une pièce hybride mêlant l'intime à la poésie.

Partenaires du projet (Coproductions et accueils en résidence) : Théâtre le Périscope à Nimes, Le théâtre de Laval à Laval, MIMA à Mirepoix, le théâtre de la vignette à Montpellier, MA scène nationale pays de Monbéliard.
En cours : La Sablier scène marionnette Normandie, Le Groupe des 20 IDF, La scène nationale d'Albi, Théâtre de Bourg-en-Bresse, le Théâtre Molière de Sète scène nationale