Les résidences...

des artistes locaux, nationaux et internationaux aux techniques très diverses

L’UsinoTOPIE accueille chaque année 10 à 13 compagnies selon des modalités variables.

Au total, ce ne sont pas moins de 180 jours par an où le lieu est occupé par des artistes !

 

Depuis 2018, l’UsinoTOPIE a précisé sa direction artistique autour de la valorisation du travail plastique réalisé en atelier. Les projets présentés s’inscrivent dans cette démarche d’aller-retour entre la création scénique et la conception marionnettique. Nous accueillons dans ce cadre, des projets tout public et jeune public.

 

les différentes résidences

bulles de fabrique

Ce sont des résidences de 12 jours, où les compagnies peuvent profiter de l'espace scénique et de l'atelier, comme bon leur semble, pour construire, avancer sur la forme scénique, la narration et donner vie à leur projet de création. Ces résidences donnent lieu à une sortie de résidence ouverte aux professionnels et aux adhérents.
Au total, 5 à 6 résidences de ce type sont programmées à l'année.

laboratoires d'idées

Ce sont des résidences de 6 jours, un temps privilégié de recherche, où les compagnies peuvent avancer sur l'écriture de leur création, tester des premières formes. Elles ont accès dans ce cadre-là à l'espace atelier et scénique.
Dans l'année, 3 résidences laboratoire d'idées sont programmées.

coup de pouce

Ce sont de résidences de création de 6 jours, destinées à des compagnies à qui l'on souhaite apporter un soutien sur une création. Ces compagnies ne font pas l'objet d'une sélection par commission et n'ont pas à répondre à un appel à projet.
Sur l'année, 2 compagnies sont choisies pour ce coup de pouce.



résidence de territoire

Cette résidence est un projet d'action culturelle afin de créer du lien entre les habitants des villes et villages de la Communauté de Communes du Val Aïgo. Chaque année, une compagnie est sélectionnée pour 2 mois de présence artistique singulière
et soutenue sur le territoire.

résidences de coopération

Trois dispositifs de résidence sont mis en place en partenariat avec le réseau du secteur de la marionnette.
> résidence asso en partenariat avec Mima et Marionnettissimo

> résidence AREM

> résidence d'échange inter-régional avec le Lab (Franche-Comté) et Marionnettissimo

parcours complice

Le Parcours complice est prévu pour une compagnie par an. Elle bénéficie de la mise à disposition gratuite de l’ensemble des espaces de création (plateau, ateliers) sur une durée de 24 jours d’accueil effectifs, continus ou discontinus répartis.
Dans le cadre de cet accueil, la compagnie bénéficie de conseils artistiques et techniques.