Les parcours culturels

A la demande de la Mairie de Villemur, nous organisons des parcours culturels en milieu scolaire. Tous les établissements de la ville sont impliqués dans cette action. Elle consiste à mettre en place des activités complémentaires permettant aux enfants d'entrer au cœur d'un dispositif de création marionnettique et de devenir un spect-acteur.
Les parcours culturels permettent aux enfants d'explorer un processus de création à l’œuvre avec les compagnies en résidence. Ils comprennent un temps d'ateliers de pratique, un temps d’immersion dans les créations en cours de fabrication et un temps de découverte des spectacles aboutis - représentations des spectacles présentés à l'UsinoTOPIE.

Les parcours 2019

Compagnie La Musarde

Autour de ce parcours, Sarah Darnault et Mélusine Thiry sont intervenues auprès de 7 classes de l'école élémentaire Michelet.

Au programme :
- de janvier à mai : 5h d'ateliers autour de la thématique Apprivoise ton monstre ( travail de création autour de l'ombre et de la silhouette)
- Février : L'exposition Les masques de l'invisible de Mélusine Thiry (auteure, illustratrice), présentée en février 2019 à la Tour de la défense

- Mai : Exposition des travaux d'enfants "Ombres monstres", Usine Brusson
- Sortie de résidence autour de la création de la compagnie "Le petit personnage": les 20 et 21 juin


Compagnie Rouges Les Anges

Plusieurs rencontres sont organisées dans le cadre de ce parcours : Décembre 2018 : représentations de la création "Les rendez-vous marionnettiques au Mexique", salle d'honneur des Greniers du Roy.

Avril : Loëtitia Besson intervient à l'École maternelle de Villemur autour d'ateliers de création. Au programme, la création en volume de familles de personnages, en voyage.
Mai : exposition des créations d'enfants dans le cadre d'Enfantasia, à la Tour de la défense
10 mai : représentation du spectacle "Nous voilà" de la compagnie Rouges les Anges.