Viva a familia !

En 2019, la résidence de territoire s'orientait autour du thème de la famille. 

L'artiste en résidence, Eduardo Felix, a proposé aux habitants de chacune des communes du Val’Aïgo de choisir un animal totem. L’animal totem est un animal vénéré, ancêtre protecteur, symbolique de la ville, qui sera représenté en marionnettes géantes et en masques. Les 9 animaux des neufs communes se sont alors réunis, autour de plusieurs parade, pour proposer des fêtes de familles, hautes en couleurs, riches de diversité.

La compagnie accueillie

PIGMALIÃO escultura que mexe est un collectif brésilien créé en 2007. La marionnette à fils, la relation entre l’acteur et la marionnette et le théâtre visuel sont les principaux thèmes qu’il aborde. Riche d’une grande expérience en projet mené au contact des habitants lors de résidences, cette compagnie saura partager l’esprit brésilien qui l’habite et rester accessible !

Les actions menées

Cette année, ont été créées 9 marionnettes géantes ainsi que des masques à l'effigie de chacun des animaux totem élus par les habitants pour chacune des communes du Val'Aïgo.
Pour la construction de ces créations, des temps d'ateliers participatifs ont été ouverts au public, et des interventions en milieu scolaire ont été réalisées.

Les temps forts de restitution

Pour clôturer ces 2 mois intenses, plusieurs parades ou sorties des géants ont été organisées (à Villemur-sur-Tarn, Bessières, Buzet, La Magdelaine sur Tarn) entre mai et septembre, ainsi que des expositions sur le thème de la famille.


Ils ont participé à la résidence de territoire...

A Bessières : 

l'école maternelle L’Estanque, école primaire St Joseph, l'école élémentaire Louise Michel, le PAJ, l'EHPAD

 

A Buzet-sur-Tarn :

l'ALSH

 

A La Magdelaine-sur-Tarn :

l'école primaire

A Villemur-sur-Tarn :

l'école élémentaire Anatole France, l'ITEP Saint Exupéry , la médiathèque de Villemur, la MJC

 

A Villematier :

l'école primaire C&G Dieudé

 

A Mirepoix-sur-Tarn :

l'école élémentaire Le Soulèdre, l'ALSH