CORPOGRAPHIE EN VAL’AÏGO

En 2020, l'UsinoTOPIE, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la communauté de communes du Val'Aïgo, accueille, pour la résidence de territoire 2020, la compagnie les Rémouleurs. Il s’agira cette année de récolter des témoignages sur le territoire, des anecdotes et légendes locales, pour permettre la production de formes dessinées et de textes qui seront projetés à l’occasion d’une exprojection.

La compagnie accueillie

LA COMPAGNIE LES RÉMOULEURS existe depuis 1983 et est reconnue comme l’une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de projections d’images en France. Venue du théâtre de rue, elle aime jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus tels que les bars, les cours de fermes, les places de villages, les églises...

Elle y touche un public très large , ordinairement éloigné des salles obscures.

 

Les actions prévues

Du 12 octobre au 14 novembre 2020, la résidence sera centrée sur la participation active, créative et ludique de la population. À partir de textes, de réflexions et de réalisations, cette résidence se propose de réinventer le corps de la ville, avec ses mythes, ses légendes et sa réalité.
Nous nous concentrerons autour de trois axes de recherche : écriture (recherche de textes d’auteur-e-s natifs de Villemur et d’ailleurs, la collection d’histoires et de légendes urbaines, cadavres exquis, écriture libre ou collective), création d’images (recherche des images d’archive, dessin, marionnettes d’ombre et linogravures réalisées par les habitants), répétition d’une visite guidée de l’exprojection par le groupe.

Exprojection de restitution

Utilisant plusieurs dispositifs de projection d’images, les Exprojections transforment sols, façades et arbres en tableaux étonnants.
A mi- chemin des arts de la rue, de la marionnette et du théâtre d’ombre cette performance lumineuse fait redécouvrir sous un angle inattendu le décor de la vie quotidienne. L’espace d’une nuit, les murs se peuplent de silhouettes, des textes s’affichent sur le sol et les passants, et les arbres deviennent autant d’anamorphoses lumineuses parmi lesquelles le public peut déambuler.
Ainsi les œuvres réalisées au cours de la résidence seront projetées à l’intérieur et sur les façades de l’usine Brusson. Énorme carcasse vide et à l’abandon, nous proposons aux habitants du territoire de l’habiter de nouveau, avec leur propre vision de la ville, les devenirs possibles et les passés multiples qu’engendre la diversité.
Exprojection prévue le 14 novembre 2020.