Création Laterna

+ d'infos sur la compagnie

> Résidence Bulle de fabrique
4 au 16 juillet 2022

COMPAGNIE ANIMA THEATRE (Marseille - 13)

LATERNA, ce sont plusieurs courtes formes qui racontent des histoires de déracinements, réelles ou fictives et amènent le spectateur dans une odyssée personnelle et musicale. C’est un parcours déambulatoire permettant une grande proximité avec le public.  
LATERNA oscillera entre passé et présent, entre Histoire et actualité. Les petites formes donneront la parole aux personnes qui empruntent encore aujourd’hui ces chemins pour migrer de la Méditerranée de l’Est vers l’Ouest.
Nous tenterons par la musique et la création d’images de souligner combien la culture unissant ces peuples depuis la nuit des temps ne s’arrête pas aux frontières tracées sur une carte. C’est cette culture commune que nous allons essayer d’appréhender à travers des formes courtes.

 

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Interprètes : Magali Jacquot, Guillaume Grisel, Clément Montagnier, Frédéric Séchet, Pascal Vochelet

Scénographes : Eric Deniaud, Stathis Markopoulos

Photographe : Tamara Kyriakidou

Partenaires du projet (Coproductions et accueils en résidence) : Théâtre Le Sémaphore – Scène conventionnée, Port-de-Bouc, Le Tas de Sable/Ches Panses Vertes, centre national de marionnettes (en préparation), Amiens, Institut Français-Ville de Marseille, Soutien 3 Bis f, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence, la compagnie Ayousayia et l’école de réfugiés du Pirée à Athènes en Grèce, le centre d’accueil à Martigues, le Ham-mana Artist House à Chatila au Liban et le groupe de marion-nettes « One Hand Puppet », la compagnie Janni Younge Production à Cape Town en Afrique du Sud